Site déposé sur CopyrightFrance.com
La Vierge Marie et les Déesses


Avertissement aux lecteurs

Cet ouvrage numérique est gracieusement mis à la disposition du public pour lecture.
Toutefois, il est soumis aux droits de propriété intellectuelle, placé sous l'entière responsabilité de David Goulois et diffusé sur le site www.sagesseancienne.com. Le contenu complet ou partiel de cet ouvrage ne peut en aucun cas être vendu, exploité, traduit en d'autres langues, diffusé sur d'autres sites ou supports, représenté, reproduit, transformé, arrangé ou adapté d'une quelconque manière.
Seules les citations sont autorisées en bonne et due forme : avec usage des guillemets pour le passage précis,
citation de l'auteur, du titre de l'ouvrage et du site de diffusion www.sagesseancienne.com.
Le non-respect des droits de propriété intellectuelle expose la personne physique ou morale à des poursuites judiciaires.

Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés pour tous pays
© David Goulois - Auto-édition numérique - 2024

Dépôt de copyright effectué auprès de Copyright France : juin 2024
Dépôt légal : juin 2024
ISBN : 978-2-9592558-0-9

Merci de respecter les droits de propriété intellectuelle et les milliers d'heures de travail offertes gracieusement pour un tel ouvrage.
Si vous souhaitez faire connaître ce livre à d'autres personnes, il est préférable de transmettre le lien de cette page, comprenant les avertissements et conseils ci-dessous, ainsi que la dernière version du livre (car des corrections pourront être apportées ici ou là afin de faire disparaître les éventuelles coquilles restantes - à ce titre, n'hésitez pas à nous les indiquer). De plus, transmettre le lien de cette page permet à chacun d'avoir accès à l'ensembble de nos travaux.

Je vous souhaite maintenant une bonne lecture.
Vous pouvez télécharger l'ouvrage ci-dessous :






Format numérique et format papier
Dans l'avenir, les ouvrages de Sagesse Ancienne seront publiés sous format papier pour répondre à un lectorat. Cette publication s'effectuera sous le contrôle et la responsabilité de Sagesse Ancienne et de ses bénévoles. Avant cela, seule la diffusion numérique est autorisée sur notre site : toute diffusion sous forme papier, d'une quelconque manière, n'est pas autorisée et serait illégale.

Quelques conseils pour la lecture sous format numérique
Aux personnes qui se plaignent du format numérique, de la lecture à l'écran, et qui se disent attachées au format papier, je conseillerais l'achat d'une tablette ou d'une liseuse, qui permet d’optimiser sa lecture (taille du texte, éclairage). En comparaison, on peut parfois beaucoup plus s’abîmer les yeux avec un livre papier dont la taille du texte et les caractères ne sont pas adaptés à sa vue, et avec un éclairage médiocre. Les lunettes possèdent maintenant des filtres pour mieux protéger les yeux. Comme vos yeux sont précieux, pensez aussi à manger régulièrement des fruits bleus !

Prétendre que la lecture sous forme numérique est inconfortable est en grande partie une affaire de conditionnement et de croyance, comme la plupart des comportements humains. Voici mon témoignage sur la question : je travaille depuis des années, chaque jour durant plusieurs heures, devant mon écran d’ordinateur, et, parallèlement, je lis beaucoup de livres et d’articles sur ma tablette, aussi, je suis bien placé pour dire que la lecture sous forme numérique est une question d’habitude. Je note que les gens qui se plaignent de la lecture à l’écran peuvent parfois passer des heures à regarder des vidéos dont les contenus, en constant mouvement, sont très sollicitants pour les yeux ! Je rappelle aussi que le format numérique est plus écologique.

Un PDF permet de faire des recherches par mot-clé, de voir ses occurrences dans le texte, de se rendre rapidement à une page, etc. chose impossible avec un livre papier. J’ajouterais que, de nos jours, beaucoup d’étudiants, de doctorants et de chercheurs travaillent, comme je le fais moi-même, avec des documents numériques et gagnent ainsi un temps très précieux pour leurs travaux, sans parler de l’économie faite au niveau du déplacement. A choisir, je préfère acheter un livre numérique plutôt que le même livre sous forme papier. Ma bibliothèque numérique est immense et prend peu de place.
Enfin, une fois plongé dans la lecture méditative, j’oublie que je lis un livre numérique ! Car l’idée compte plus que la forme et la fait oublier.
Il ne me reste plus qu’à vous conseiller ceci : expérimentez la lecture numérique !

David Goulois.

Pour aller plus loin, voir :
" Les articles " 
" Les radios "






Le contenu complet de ce site
(écrit, audio, schémas)
est protégé par Copyright France.

Il est mis à disposition pour consultation car de nombreux matériaux sont ou seront utilisés pour des publications.
Toute utilisation même partielle des textes, réponses, articles, documents audios ou schémas
est autorisée à condition de :
- citer explicitement le passage
- indiquer le nom de l’auteur
(David Goulois ou Sylvie Goulois)
- indiquer l’adresse du site : www.sagesseancienne.com

Merci de votre compréhension
et bonne visite.

© 2010 et années suivantes
David Goulois et Sylvie Goulois
Tous droits réservés.



Pour ceux qui ne suivent pas nos cours et nos formations, allez voir notre charte :

Groupes d'étude de la Sagesse Ancienne

(la date de la dernière mise à jour est indiquée à la fin du document)